Ces couples qui nous inspirent - Partie 2

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir ces couples de designers, d’architectes, de photographes ou de stylistes qui ont marqué leur époque et leur art.


Pierre Bergé et Yves Saint Laurent

Qui sont-ils ?

L’un est un homme d'affaires, l’autre un homme de la haute couture. Ensemble ils vont laisser une empreinte indélébile dans le monde de la mode à la française.

Amour et Design

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent se rencontrent en 1958 alors que le couturier est encore employé dans la Maison Dior. Brillant, dès l'âge de 21 ans, Yves Saint Laurent prend la relève après le décès de Christian Dior. Quelques années après ces débuts, Pierre Bergé encourage son partenaire à ouvrir sa propre maison : l'histoire du duo était lancée. Yves Saint Laurent crée un vestiaire de femme moderne, tandis que Pierre Bergé gère le tout.

L’inspiration

Le couple crée un véritable binôme, un duo d'affaires. Pendant une dizaine d'années, Yves Saint Laurent façonne son style, la Maison connaît un triomphe ! Les années 60 sont symbole de gloire et de réussite. Les deux sont passionnés d'art et se constituent au fil des années une collection des plus impressionnantes. À mi-chemin entre l’art et le business, les deux hommes ont su créer une opportunité. Tout comme Le Feuillet entre le design et la maroquinerie.


Christo et Jeanne-Claude

Qui sont-ils ?

Christo dessine, Jeanne-Claude gère la concrétisation des projets monumentaux. Ensemble, ils vont repenser le concept entier d'œuvre d’art.

Amour et Design

Artistes de la démesure, ils ont empaqueté le Pont-Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin, des kilomètres carrés d’îles et de falaises rocheuses. Le couple formé par Christo et Jeanne-Claude a signé, depuis leur rencontre en 1958, l’une des œuvres les plus originales de l’art in situ. Les deux artistes ont toujours financé eux-mêmes leurs projets monumentaux, et paradoxalement éphémères, en vendant les dessins préparatoires réalisés par Christo.

L’inspiration

Très rapidement après leurs débuts, l’échelle de leurs projets s'est monumentalisée. Il ne s’agit plus d’empaqueter des objets, mais des monuments, des sites, des paysages. C’est cette créativité et cette audace de voir toujours plus grand qui nous ont poussé à choisir ce couple emblématique comme inspiration.

Crédit : Jardins de Pan


Warhol et Basquiat

Qui sont-ils ?

Légendes de l’underground, les deux hommes semblent opposés en tout point. Ensemble ils auront une relation amicale qui surprend autant qu’elle fascine.

Amour et Design

Dans les années 1980, Andy Warhol partage son idée selon laquelle tout le monde aura désormais le droit à son quart d’heure de célébrité : une grande amitié naîtra au nom de l’art. Les deux hommes meurent à une année d’écart et de façon prématurée. Andy Warhol meurt en 1987, à 58 ans, tandis que Jean-Michel Basquiat rejoint le tristement célèbre club des 27, en 1988. Malgré leurs disparitions précoces, les deux hommes ont durablement marqué le monde de l’art de leurs travaux personnels et communs.

L’inspiration

Street art et figure emblématique, deux facettes que l’on n’imaginait pas réunies, et pourtant. C’est cette surprenante association qui fait naître chez Le Feuillet une fascination certaine pour ce duo. Tout comme nous allions usage et esthétique, Warhol et Basquiat ont fait ressortir pendant des années ce qu’il y avait de meilleur en l’autre.

Crédit : Art Plastoc

Retour au blog