Ces couples qui nous inspirent - Partie 3
Partager
À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir ces couples de designers, d’architectes, de photographes ou de stylistes qui ont marqué leur époque et leur art.
—
Niki de Saint Phalle et Tinguely
Qui sont-ils ?
Elle est une artiste issue de la noblesse mais en rupture avec les conventions, lui un sculpteur suisse. Ensemble ils créeront de nombreuses œuvres mythiques comme la fontaine Stravinsky à Paris.
Amour et Design
Si les deux noms sont immédiatement associés à la fontaine Stravinsky à Paris, elle n’est que l’une des nombreuses réalisations du couple d’artistes dont les premières œuvres communes datent des années 1960. Rebelle, spontanée, autodidacte, Nikki quitte en 1952 mari et enfant pour se consacrer à son art. Mais elle rencontre 4 ans plus tard, en 1956 le sculpteur suisse Jean Tinguely. Membres du groupe des Nouveaux Réalistes, ils produisent leurs premières œuvres communes dans les années 1960 et se marient en 1971. Un travail de collaboration intime et quotidien s’installe entre les deux artistes, derrière les grandes créations de l’un se trouvant souvent le savoir-faire ou les idées de l’autre.
L’inspiration
Au fil des années, c’est une collaboration discrète qui les unira. Car dans l’œuvre de l’un se cache parfois une idée ou l’intervention amicale de l’autre. Derrière les grandes réalisations de Niki (Le Golem, Le Jardin des Tarots) se trouve souvent le savoir-faire technique de Jean. Cette collaboration met en valeur le savoir-faire de chacun, comme Le Feuillet met en valeur le savoir-faire de chacun de ses collaborateurs, du dessin à la réalisation des produits.
Aline & Eero Saarinen
Qui sont-ils ?
Il est un architecte finlandais, elle est une critique d’art américaine. Ensemble ils créeront de nombreux objets iconiques dont la célèbre chaise Tulip.
Amour et Design
En janvier 1953, à la suite du succès du projet pour General Motors, Eero Saarinen est interviewé par Aline Bernstein Louchheim, une critique d'art et d'architecture. Le portrait de Saarinen, publié dans le New York Times Magazine, est intitulé « Now Saarinen the Son » et traite de son projet d’architecture hors-norme pour le constructeur automobile General Motors. La critique et l'architecte sont attirés l'un par l'autre. Saarinen finit par divorcer et il épouse Aline en secondes noces. C’est le coup de foudre. Quelques mois plus tard, ils se marient en même temps que l’article paraît. Petit fun fact, ils auront un fils prénommé Eames en l'honneur de leur ami Charles Eames.
L’inspiration
Au-delà d’être un couple inspirant, les deux individus sont extrêmement complémentaires. Elle s'associe alors à son mari pour gérer les relations publiques et contribue à bâtir sa renommée internationale. Un rayonnement possible seulement par le travail en commun des deux parties prenantes, comme le savoir-faire et la passion ou le travail des deux frères Dahan, fondateurs de Le Feuillet.
Frida Kahlo et Diego Rivera
Qui sont-ils ?
Couple de peintres légendaires, forment un couple des plus mythique et marqueront ensemble le Mexique et l'histoire de l'art.
Amour et Design
Couple mythique de peintres mexicains du XXème siècle, Frida Kahlo et Diego Rivera ont vécu une histoire d'amour passionnelle qui a imprégné durablement leurs travaux, mais surtout, qui a marqué l'histoire de l'art. En 1928, presque remise d’un grave accident de voiture, Frida s’inscrit au Parti communiste. C’est alors qu’elle rencontre Diego Rivera, peintre muraliste renommé qui fit ses premiers pas à l'école des beaux-arts de San Carlos à seulement 12 ans. Avec l'audace qui la caractérise, Frida l'interpelle un jour et lui demande ce qu’il pense de ses œuvres. Celui-ci tombe amoureux de ses tableaux mais surtout de l’artiste.
L’inspiration
Après sa mort, Diego sera érigé, contre sa volonté, au rang de héros national, incarnant l'idée de la "mexicanité". Quant à Frida, par sa force de vie et de caractère, largement représentée dans ses toiles, elle marquera les esprits. Personnalité flamboyante, aux mœurs ravageuses pour l'époque, elle est devenue, au fil des années, un symbole révolutionnaire mexicain. Deux emblèmes que l’art a sauvés puis érigés au rang de héros. Comment ne pas être inspiré par un tel exemple de force !